Qui sommes-nous ?


La troupe Les Mots Dits donne la chance à tous les groupes d’âges à faire ou refaire la découverte d’interpréter un personnage sur scène. L’idée est simple, pour vivre l’expérience de cette passion et avoir ce profond sentiment de réaliser quelque chose que vous pensiez impossible. Nous aidons aussi des fondations et des organismes à but non lucratif pour leurs activités de financement, et ce facilement.

Notre mission

La mission principale de troupe Les Mots Dits est de faire don de soi, en présentant des pièces de tous genres pour le plaisir des comédiens et de leur public. Nous offrons aussi nos services pour des fondations, organismes et des causes qui souhaitent faire des levées de fonds (certaines conditions s’appliquent). Des gens qui relèvent le défi par le loisir culturel qu'est le théâtre. Plusieurs projets, alliant jeunes et moins jeunes; Comédies, dramatiques, vaudeville, policier… Tous sont comédiens et plus, car chacun participe aux costumes, décors et accessoires et étapes de la production. Chacun y laisse sa trace et en sort grandit. Chaque personne s’impliquant dans la troupe le fait bénévolement. Tous mettant leurs temps et leurs talents à contribution.

Comment tout cela a débuté ?

La troupe Les Mots Dits a été fondée en 2008 par M. Gaétan Hotte et M. Richard Perreault, deux passionnés de théâtre et de comédie. Après avoir fait leurs premiers pas eux-mêmes pendant plusieurs années au sein d’autres troupes, ils décidèrent de fonder la leur afin de permettre à tous ceux et celles désirant se produire sur scène de le faire. Cela permettait aussi d’amasser de l’argent pour des causes et des organismes en présentant les pièces pratiquées durant l’année. La première pièce qu’ils produisirent fut « Gai Froufrou », une pièce à trois comédiens, avec Francine Ducharme.  
 

 

En 2010, Gaétan avait décidé de produire la pièce (À la recherche d'Elvis). Durant les répétitions, il décéda à la suite d'un cancer. Richard n'étant pas disponible, la troupe a été mise temporairement de côté. Comme son dernier souhait était que l'on joue cette pièce, sa femme demanda à Michel Tremblay, le petit cousin de son conjoint, de reprendre la production. Il accepta de continuer ce qui avait été amorcé avec l'aide de Pascal Cloutier et Sylvie Juteau, la femme de Gaétan.
 

Et depuis...

La troupe Les Mots Dits a produit plusieurs autres pièces originales, intégré plusieurs comédiens amateurs à ce joindre à nous, invité des formateurs professionnels a nous enseigner et conquis plusieurs publics. 

Nous sommes très fiers de l'accomplissement de tous nos membres et bénévoles qui nous accompagnent au fil des années. Chaque projet, chacune des pièces, toutes nos productions deviennent un succès grâce à l'amour des arts de la scènes.